Voyage : comment fonctionne une assurance annulation ?

Planifier un voyage ailleurs, tout payer, acheter les billets d'avion, recevoir la date de départ, mais à la dernière minute, il y a un imprévu. Le voyage doit alors être annulé. Oui, ce genre d'imprévu existe ! Dans ces moments-là, la victime ne sait pas quoi faire. Heureusement, il existe une assurance annulation pour cette situation. Comment cela fonctionne-t-il ?

Souscrire une assurance voyage !

La décision de souscrire une assurance annulation voyage doit être prise au moment de l'achat des billets. Cela se fait auprès de la compagnie aérienne ou du tour-opérateur. Ce sont eux qui la proposent. En fait, elle consiste en un remboursement de tous les frais déjà payés. En d'autres termes, cette assurance protège le retard causé par des causes graves comme la santé, le décès, les changements professionnels, les raisons administratives et les transferts. Le coût de cette assurance varie de 4 à 7% en fonction du prix du voyage. Il peut également augmenter avec d'autres suppléments.

En général, cette souscription ne doit pas dépasser un maximum de 4 jours avant le départ. Toutefois, l'idéal serait de faire appel à un assureur spécialisé.

Les conditions de validité d’une assurance annulation

Il ne suffit pas de souscrire à une assurance voyage, car certaines formalités doivent être respectées.

Préalablement au contrat

C'est ici que la parole du voyageur entre en jeu. C'est-à-dire qu'il doit être âgé de moins de 75 ans tout en résidant dans l'Union européenne. Ensuite, son séjour doit avoir un caractère professionnel. Enfin, aucun signe de maladie grave ne doit être présent avant son contrat. En bref, la manifestation d'imprévus ne sera valable qu'après tout achat. Afin d'éviter les abus, l'assurance n'est pas donnée facilement.

L'objet et l'effet du contrat

L'assurance voyage s'exprime par le biais d'un contrat. Ce dernier couvre toutes les annulations, et est la preuve vivante de l'applicabilité de l'acquittement. Par conséquent, une obligation émane de ce droit. C'est le fait de déclarer 5 jours après le sinistre, et ce, avec une pièce justificative.

Quelle assurance choisir pour une couverture fiable ?

Comme de nombreux événements peuvent se produire, il existe une multitude d'assurances.

•Assurance carte de crédit : elle ne rembourse que les points prévus dans la carte. Le plafond est faible

•Assurance annulation indépendante : adoptée pour les annulations imprévisibles, spéciale pour l'indemnisation. Elle est proposée par des compagnies d'assurance internationales

•Assurance du voyagiste : appliquée au moment de l'achat, dans des conditions restrictives.

Le choix dépend alors des besoins attendus.

Plan du site