Les astuces pour sécuriser une piscine

Publié le : 23 novembre 20214 mins de lecture

Depuis la promulgation de l’article L. 128-1.A du 3 janvier 2003, les piscines construites doivent être prémunies d’un dispositif de sécurité. Couverture, abri, barrière ou alarme : vous avez le choix parmi ces équipements de sécurité normalisés pour prévenir le risque de noyades. Mais pour allier sécurité et esthétisme ; il vous faudra quelques conseils afin de faire le bon choix. D’ailleurs, la mise en place d’un système de sécurité va aussi dépendre en majeure partie de votre budget.

Équiper sa piscine d’une alarme

Pour un petit budget, l’alarme est un dispositif de sécurité à la fois efficace et pas cher. Vous avez le choix entre des alarmes de détection de passage ou de détection d’immersion. Toutefois, cet équipement doit être homologué selon la norme NF P90-307 pour être considéré comme étant un matériel de protection légal. En plus d’être discrète, l’alarme immergée n’affecte pas l’esthétisme de la piscine. Avec une installation facile à faire, vous pouvez sécuriser votre bassin à petit prix. Après une détection de la vague, l’alarme déclenche une puissante sirène en cas de chute dans la piscine. Toutefois, cela impose que vous soyez à proximité pour vous assurer de l’entendre. Elle n’est donc pas adaptée aux résidences secondaires ou maisons de campagne.

Utiliser une barrière : une protection efficace

En utilisant une barrière, vous pouvez laisser vos enfants et vos animaux de compagnies jouer en toute sécurité dans le jardin. De plus, vous pouvez opter pour une barrière amovible qui peut sécuriser la piscine et être retiré facilement en cas de besoin. Il s’agit d’un dispositif de protection intermédiaire entre l’abri et l’alarme. Bien qu’elle soit reprochée par son manque d’esthétisme, certains l’apprécient bien. L’usage de la barrière permet en effet d’éviter le déclenchement intempestif d’une alarme. Certes, elle limite l’accès de la piscine aux enfants, mais nécessite toujours la surveillance des adultes pour éviter le drame.

Opter pour l’abri pour jouir d’une excellente performance sécuritaire

Non seulement, il permet de garder le bassin propre, mais il offre également une sécurité optimale. De plus, l’abri vous permet de profiter d’une saison de baignade plus longue, car il augmente la température de l’eau de 5 à 10 degrés. Vous avez le choix entre des abris plats, hauts, mi-hauts et bas ; avec des fonctionnalités qui diffèrent selon le type choisi. Bref, les couvertures souples, sécuritaires et anti-pollution extérieures peuvent aussi servir d’équipements de sécurité pour une piscine ; tout comme des volets automatiques résistants et confortables.

Plan du site