Pourquoi faut-il respecter le parcours de soins coordonnés de l’assurance maladie ?

Le parcours de traitements coordonnés est l'itinéraire que les patients suivent pour avoir l'accès aux soins et être remboursés de manière optimale. Selon l'Assurance Maladie, il n'est pas souvent facile à appréhender. Comment respecter alors l'examen de soins du patient? Quelle est la couverture pour le parcours de soins coordonnés et mutuelle?

Parcours de soins: qu'est ce que c'est?

Le cursus de soins coordonnés est un élément posé par l’Assurance Maladie pour obtenir une excellente occupation des dépenses sanitaires, mais également une préférence personnelle et un excellent suivi médical pour un patient.
Il est accessible de consulter son docteur traitant avant toute chose, pour l'acquérir si vous avez besoin d'un examen avec un spécialiste et déclarer un docteur traitant. Vous pouvez l'effectuer par courrier seul avec votre docteur en ligne. Le docteur que vous optez peut être un spécialiste ou un généraliste.

Comment respecter le parcours de traitements coordonnées?

Vous respectez le cursus de soins coordonnés si vous demandez l'avis de votre médecin traitant ou son remplaçant, un médecin correspondant, un autre médecin d'urgence même si vous êtes loin de chez vous, un docteur spécialiste. Et un professionnel sans être vu par votre docteur traitant si vous souffrez d'une ALD cylindraxe et si un docteur spécialiste vous surveille dans le domaine d'une maladie chronique, ou dans le domaine d'une séquence de traitement en exécution avec votre docteur traitant.
L'examen de gynécologue, psychiatre, ophtalmologue et stomatologue, n'a pas besoin de passer par votre docteur traitant pour suivre le parcours de traitements coordonnés. En fait, ces professionnels sont consultables en passant en direct avec eux. Le docteur marquera la case “entrée directe spécifique” sur votre feuille de traitement et vous allez peut-être obtenir le paiement maximal.

Parcours de soins coordonnés et mutuelle: quelle protection ?

Consulter à l'extérieur du parcours de traitements coordonnés produit un peu de meilleure prise en charge. Car l’Assurance Maladie s'en occupe 40 % du tarif d'un accord, et non plus de 60%.

Pour le paiement, la mutuelle est fondée par le prix normal du billet modérateur et ne s'engage plus à la différence provoquée par le non-respect du cursus de soins. L'Assurance Maladie aide à couvrir une partie de votre dépense sanitaire mais vous disposez quand même un reste à charge.

Il est primordial tout de même recommandé de souscrire une assurance pour vos dépenses sanitaires. Pour sélectionner votre couverture, vous pouvez employer un comparateur virtuel. Vous aurez des devis de supplémentaire santé et ce sans occupation en quelques clics.

Plan du site