Quand il y a une collision entre deux voitures, il faudra que les deux parties concernées remplissent un constat à l’amiable. Il est possible d’obtenir une copie de ce constat gratuitement au GAA ou Groupement des Assureurs Automobiles. Mais avant, apprenez à le remplir.
Le constat à l’amiable
Le constat à l’amiable est un document qu’il faudra remplir en cas d’accident de la circulation. Il permet de décrire précisément l’accident. Le document contient diverses rubriques à remplir comprenant la partie pour les informations du véhicule, les conducteurs impliqués, les témoins et leurs coordonnées, etc. Avec ce constat, l’assureur pourra déterminer qui sont en cause et quels sont les dégâts. Il pourra ensuite réaliser les procédures d’indemnisation rapidement et facilement.
Un constat à l’amiable est un document recto verso. Certes, il n’est pas obligatoire, mais il est tout de même conseillé de le remplir. Au lieu de refuser, vous pouvez tout à fait remplir le constat et indiquer pourquoi vous n’êtes pas d’accord. Une rubrique « Mes observations » est destinée à cet usage.
Les détails à remplir
Il faut renseigner des informations complètes pour que l’assureur puisse analyser correctement le document. Vous devez préciser la date, l’heure, le lieu, le nombre de blessés, les dégâts constatés, les témoins et leurs coordonnées. Vous devez également mentionner les informations liées au véhicule, les coordonnées de l’assureur suivi des vôtres.
Le constat est composé d’une autre partie pour le conducteur et la voiture qui est entrée en collision avec votre véhicule. À part ces points, le document comporte également un dessin comprenant une moto et deux voitures. Choisissez le véhicule concerné et indiquez le point de choc à l’aide d’une flèche.
Les parties les plus importantes
Après avoir rempli les détails de l’accident, prenez soin de bien renseigner les informations les plus importantes pour l’assureur. Il y a tout d’abord la partie « circonstances » de l’accident. De nombreux cas possibles y sont listés. Cochez juste la case qui correspond à votre situation. Vous pouvez ne rien cocher si aucune des cases ne correspond à l’accident. Pour éviter toutes confusions, remplissez également la partie « observations » pour que tout soit précis. Mentionnez entretemps tous les désaccords dans cette partie. Sinon, vous avez aussi accès un croquis pour schématiser l’accident.
Même si vous avez été victime d’accident de la route à l’étranger, vous pouvez tout à fait remplir le constat à l’amiable en français. Une fois ce constat signé, vous vous engagez sur les indications qui y sont inscrites. Prenez donc le temps de bien remplir le document. Prenez aussi des photos de l’accident pour appuyer le dossier en cas de problème.